Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.tv

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Septembre-Octobre 2019

Lire Archives

 
AccueilEnfance - Education › Petite enfance
zoom sur la crèche familiale

 

Zoom sur la crèche familiale de Saint-Estève

La crèche familiale constitue un mode de garde qui allie accueil individuel et collectif. Considérée comme un mode d’accueil idéal pour les jeunes enfants par bon nombre de spécialistes, elle propose  un  accueil mixte bénéfique pour l'enfant.

La crèche est gérée par un organisme public : le CCAS de la ville de Saint-Estève.

Elle est subventionnée par la CAF. Les familles paient un tarif horaire  calculé sur leurs revenus et leur situation familiale.

  Comment fonctionne la crèche familiale :

C’est une structure qui regroupe une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance : puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, assistantes maternelles agréées.

La crèche familiale cumule les avantages de la crèche collective et de l’assistante maternelle agréée. En effet, les enfants sont gardés au domicile de l’assistante maternelle, en présence de trois autres enfants au maximum. Cet effectif restreint permet à la professionnelle de la petite enfance en charge de mieux s’adapter au rythme de chaque enfant.

 L’assistante maternelle en crèche familiale est encadrée par une équipe de professionnels de la petite enfance. La direction de la crèche familiale est assurée par Mme GARCIA, puéricultrice chargée de conseiller les assistantes maternelles et de veiller au bien-être des enfants.

 La directrice met également en place des formations pour développer les compétences des assistantes maternelles sur des thèmes variés…En 2017 et 2018, une formation sur « la communication gestuelle adaptée aux tout-petits »a permis de mettre en place au sein de la crèche « le langage des signes ».

 Généralement les enfants passent une ou deux demi-matinées en compagnie de leur assistante maternelle auprès d’autres enfants à la crèche, dont l’aménagement et l'équipement sont adaptés et où ils sont accueillis en petit nombre.

 Ils bénéficient ainsi d'un accueil personnalisé au domicile de l'assistante maternelle et collectif à la crèche autour d'activités d'éveil : musique, peinture, activités motrices,  etc….) qui favorisent le développement et l’épanouissement des petits. A la crèche familiale de Saint-Estève, ces activités communes auxquelles participent les assistantes maternelles avec les enfants qui leurs sont confiés sont encadrées et animées par Mme MERIEL, éducatrice de jeunes enfants.

L’équipe de la crèche fait le lien entre les parents et l’assistante maternelle, elle répond à leurs questions et les aide à dénouer certaines difficultés. Au quotidien, les parents et l’assistante maternelle échangent directement  à propos de l’enfant. Mais en cas de désaccord ou de conflit, c’est la directrice qui intervient.

La crèche familiale est un compromis avantageux entre la crèche collective  traditionnelle et l’assistante maternelle agréée.




zoom sur la crèche familiale
zoom sur la crèche familiale
zoom sur la crèche familiale
zoom sur la crèche familiale


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact