Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.tv

PORTAIL FAMILLES


Accéder à mon espace familles



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Mai Juin 2023

Lire Archives

 
AccueilVie municipale › Le maire
Le Maire - Edito Mai Juin 2023
Le Maire - Edito Mai Juin 2023
Le Maire - Edito Mai Juin 2023

MAI JUIN 2023

 

Chères Stéphanoises, chers Stéphanois,
Pas une mais deux ! Longtemps attendues par les Stéphanois, ce sont deux boucheries / charcuteries qui faisaient défaut sur notre ville qui s’installent à Saint-Estève. Je veux saluer l’initiative de ces commerçants qui ont osé relever ce pari et qui ouvrent deux commerces sur notre commune. L’une, la boucherie Maison Juhera au centre commercial le Canigou, l’autre la boucherie La Stéphanoise, boulevard du Canigou. J’invite les Stéphanois à soutenir ces deux commerçants en favorisant les achats locaux, des produits de qualité proposés par ces deux artisans.
 
Puisque je vous parle économie, vous avez constaté que le site de l’ancienne boulangerie industrielle COTTES est en pleine réfection grâce à l’initiative d’un aménageur privé. Plus de 5 millions d’euros ont été investis sur ce site d’1 hectare et on attend la création d’une cinquantaine d’emplois. Ce nouveau lieu économique va accueillir de nouveaux artisans et de nouveaux commerces, un spécialiste de l’alu, une salle de sport, un spécialiste piscine, un centre de formation, les enseignes ACTION et M. BRICOLAGE viendront étoffer cette offre aux côtés d’autres acteurs.
 
L’attractivité et la dynamique économique de notre ville se confirme avec les 1ères constructions qui vont débuter lors du second trimestre 2023 sur l’extension de la zone d’activité de la Mirande portée par Perpignan Méditerranée Métropole. Une cinquantaine d’entreprises issues de Saint-Estève, du territoire de l’agglo et hors agglo ont déjà procédé à la réservation des terrains. Une centaine d’emplois seront comptabilisés sur cette zone. Tous ces investisseurs, malgré un contexte économique très difficile, confirment que Saint-Estève est devenue une ville attractive majeure et participe activement à l’équilibre économique de notre territoire périurbain.
 
A l’heure où je vous écris ces quelques lignes, notre département connait un niveau de sécheresse exceptionnel jamais égalé depuis un siècle. Je fais partie de ceux qui pensent que cette situation est exceptionnelle et que la nature reprendra ses droits.
J’espère retrouver dès l’automne une situation proche de la normale. En attendant, et durant cette période estivale qui s’annonce difficile en terme de ressource et de partage de l’eau, il est indispensable pour les autorités d’avoir une gestion fine de cette ressource afin que nos populations, les activités touristiques et économiques, l’agriculture puissent partager la ressource naturelle dont nous disposons. De ce fait, tout comme j’ai pu le faire concernant l’utilisation de nos bâtiments communaux, je ne peux que vous encourager à avoir une utilisation modérée et respectueuse de notre ressource en eau.
 
Au mois de mars dernier, nous avons voté notre budget communal toujours sans augmentation des taux de fiscalité locale pour la treizième année consécutive. C’est dans un contexte de recettes fiscales tendues que nous avons élaboré notre budget avec toujours la même capacité d’investissement. Je sais les nombreuses attentes des Stéphanois dans ce domaine, et j’aurai l’occasion de venir discuter avec vous tous lors des différentes visites de quartier que nous organiserons dès le mois de juin prochain. Ce sera l’occasion d’échanger sur la vie au quotidien des Stéphanois, sur nos finances locales, et d’écouter vos attentes pour améliorer le cadre de vie de chacun.
 
L’arrivée du printemps et des beaux jours se conjugue souvent avec des moments de convivialité lors de nos fêtes et rassemblements traditionnels. Je vous invite à prendre connaissance de notre programme des festivités pour les semaines à venir, afin de nous y retrouver et passer des moments plus joyeux et plus légers.Dans cette attente, profitons du bonheur de vivre à Saint-Estève. 
 
Avec tout mon engagement,

 

Robert Vila,

Maire de Saint-Estève

Président du Centre Communal d’Action Sociale,
Président de Perpignan Méditerranée Métropole,
Conseiller départemental Canton du Ribéral


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact