Théâtre de l'Etang St-esteve.com

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Mars-Avril 2017

Lire Archives

 
XML error: XML_ERR_NAME_REQUIRED at line 1
N/A
MIN. N/A
MAX. N/A
AccueilVie municipale › Police / Sécurité / Prévention
Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :

La création des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) a pour objectif de mieux associer les élus à l’élaboration de différentes réponses aux enjeux de sécurité ainsi que d’inciter des collaborations entre les différents acteurs présents sur le terrain.

La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance place le maire au centre du dispositif local de prévention et le dote d’un ensemble d’outils dont ces conseils locaux, lieux privilégiés d’échanges, de concertation et de coopération entre les partenaires de la sécurité et de la prévention de proximité.

Les CLSPD Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ont pour objet de favoriser :

  • les échanges d'informations entre partenaires concernés par les phénomènes d'incivilité et de délinquance,
  •  une observation pertinente et partagée, et une analyse commune des faits,
  •  la définition d'objectifs à atteindre,
  •  la conception concertée de programmes d'actions et leur suivi,
  •  la définition, la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation des actions menées.

Le Préfet a un rôle de soutien à la mise en place et au fonctionnement de ces comités ainsi qu’un rôle de relais d’information et de coordination sur le département. Il détermine principalement les priorités d’actions à mener sur le territoire en la matière et dispose, alors, d’un fonds interministériel de prévention de la délinquance.

 

Travail d’Intérêt Général (T.I.G.)

Signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Saint Estève et la Direction de la Protection Judiciaire.

La ville de Saint Estève met à disposition du Tribunal de Grande Instance de Perpignan, des postes au sein des services municipaux, pour l’exécution de peine de Travaux d’Intérêt Général par des mineurs.
Le Travail d’Intérêt Général consiste en une obligation, pour une personne condamnée, à exécuter, gratuitement, des heures de travail au profit de notre collectivité.

L’objectif du TIG est triple : sanctionner une infraction, offrir au jeune condamné l’opportunité d’œuvrer pour sa collectivité, et développer dans cette action une démarche de formation et d’insertion du mineur.

Parce que l’on n’accueille pas un tigiste comme un simple stagiaire, l’accent a été tout particulièrement mis sur la formation, l’encadrement et l’accompagnement par les tuteurs (personnel mairie) avant et pendant la période d’exécution du TIG.


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact