Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.tv

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Mars Avril 2018

Lire Archives

 
AccueilCadre de vie › Manifestations
Calendrier des expositions
Calendrier des expositions
Calendrier des expositions

Mas Carbasse

 

Exposition de René Henry Diaz

Du Lundi 12 Mars au Samedi 24 Mars

 

Vernissage le Vendredi 16 Mars à 19h

Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 15h30 à 19h

 

Si vous êtes Stéphanois vous connaissez certainement René Henry Diaz. Tous les dix ans, le Mas Carbasse accueille cet artiste baixanenc aux multiples facettes. Il est architecte, plasticien, sculpteur, urbaniste et fondateur de plusieurs rendez-vous artistiques tels que "Le Festival National de Peinture Rurale", il est également le mainteneur et le créateur des Chevaliers de l'art au GPAR.

 

Artiste international, il a exposé à Chattawn dans le New-Gersey, en Allemagne, au Canada, en Italie (Firenze, Siena), à la Réunion, aux Pays Catalan : Figuéres, Barcelona, et en France plus d’une centaine de fois. Son univers pictural s’apparente au surréalisme, au vérisme, au symbolisme et à l’hyperréalisme. Il s’est aussi essayé à la poésie.

 

 

Exposition de l'association De Fil en Aiguille "Coeur"

Du 31 mars au 8 avril de 14h 30 à 18h

 

Vernissage le Vendredi 30 Mars à 19h

 

L'association de fil en aiguille et l'ensemble de ses adhérentes donnent rendez-vous au public pour sa dixième exposition de divers travaux et ouvrages de broderies aux points comptés, de broderie traditionnelle, hardanger et cartonnages

A chaque exposition un nouveau thème, après  le rouge et le blanc proposé il y a deux ans et demi, vous découvrirez, le fruit de l'imagination et les diverses réalisations sur le thème " COEUR"

Nous serons heureuses de vous accueillir au MAS CARBASSE  du 31 mars au 8 avril de 14h 30 à 18h

 

 

Exposition de Karen FIOL  "Les jeux de matières"

Du 11 au 22 Avril 2018 – ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

 

Vernissage le Vendredi 13 Avril 2018 à 19h

 

Cette exposition offre à voir des déclinaisons et captures d'esthétiques autour d'effets de matières, de lumières, de graphismes et de rythmes et ce au travers de certains des sujets de prédilection de l’artiste : eau, ciel et sol.

« La matière est indispensable, elle forme et transforme la couleur.

La couleur est nécessaire, elle enrichit la matière.

Ensemble, elles se répondent et se correspondent pour créer un dialogue esthétique, graphique par le biais de divers rythmes visuels venus de mon inspiration. »

Technique :

Couleur : Acrylique et craies grasses.

Matière : Matériaux de récupération (sables, papiers, cartons d’emballages…).

 

Page Fb : Karen arts graphiques et Karen Photos.

 


Expositions passées


Exposition "Des jours étranges" de Emilie Dumas

Du mardi 16 au Samedi 26 Janvier 2018


Vernissage le vendredi 19 Janvier à 19h

Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 14h à 18h30 et le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30

 

« Emilie Dumas, restauratrice d’art de formation, a commencé de peindre pour résoudre des problèmes de perspective. Ses premiers tableaux furent donc comme des exercices de compréhension de l’espace. Elle a représenté les façades rouges des maisons nordiques où elle a résidé durant ses études. Dans ces contrées désertiques et glacées, elle a progressivement introduit des personnages et des situations familières que sa pratique méditative rend énigmatiques. Annonciation sans témoin dans une rue citadine de nuit, enfant qui marche sur l’eau tandis que son frère y barbote, famille réunie dans un jardin autour d’un jeune flûtiste dont les visages s’effacent, garçonnet terrifié par une chouette chamanique postée sur la clôture que sa mère ne voit pas... Les jours étranges, c’est l’énigme du temps qui traverse, mais c’est surtout par l’insistance du regard de la restauratrice, le miroitement d’une dimension cachée, les zones de lumière qui au milieu d’un univers enfantin inscrivent soudain une précision hyperréaliste, une sensitivité douloureuse ou délicieuse. »

Eric Meunié, extrait d’un texte en cours

 

 

Exposition "Renaissance" de Christophe Imagineur

Du samedi 10 février au Samedi 17 février 2018


Vernissage le vendredi 9 Février à 19h

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi10h à 12h - 14h à 19h

 

CHRISTOPHE IMAGENIEUR

 Né à Ermont, dans le Val d'Oise, le 5 juillet 1972, il grandit entre Paris et Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise).
 Christophe Prévost étudie tout d'abord la décoration et l'agencement de vitrines à Osny (Val-d’Oise). Il y fait la connaissance de Philippe Laleu, un plasticien qui lui enseigne dès l’adolescence ses premiers cours de peinture et de l'histoire de l'art. En parallèle, l’artiste travaille pour de nombreuses enseignes qui lui apportent une vision plus large et plus noble du métier : les Galeries Lafayette, Harold's, Benetton, etc.
 
Passionné par le monde des arts, l’artiste approfondit ses connaissances à l'école MI21, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il y intègre la section scénographie, arts plastiques et arts graphiques. En parallèle, il réalise de nombreux décors, tout d’abord pour le metteur en scène Alain Chaufourt, puis pour le conservatoire libre du cinéma français (le CLCF) à Paris.
 
Imprégné par de nombreux artistes comme Andy Warhol, David Bowie, mais aussi Rambrandt ou Toulouse-Lautrec, il donne beaucoup plus d'énergie à ses réalisations picturales et organise sa première exposition à Saint-Leu-La-Forêt (Val-d’Oise) en 1992. Il expose ses mêmes œuvres dans différents lieux de sa région et l'amène jusqu'à Rouen.
En 1996, il s’installe à Perpignan. Il y poursuit ses expositions (Collioure, Canet-en-Roussillon, Castelnou), ses différentes collaborations et installations (« Les vignes bleues » de Collioure ou « Les mains » de Banyuls-sur-Mer, etc.).
 
L'arrivée de la photo numérique marque un virage dans son approche artistique. Il s’essaye alors en tant que preneur d'images lors de concerts d'artistes reconnus (M, Les Rita Mitsouko, Arno, etc.). Il organise par ailleurs une projection en collaboration avec Mr DURAN (électroacoustique) lors de l'inauguration du festival off de Visa pour l'image à Perpignan.
 
Après une absence volontaire qu'il a mise à profit pour apporter un nouveau regard, Christophe Imagénieur revient aujourd’hui avec une série d'œuvres. Sa renaissance.

 

 

EXPOSITION « Fusion » de Olivier Durand et Thomas Chauve

Du 24 février au 3 mars 2018

Vernissage le 23 février à 19h

Ouvert tous les jours de 18h à 20h et le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Cette exposition est née de la "fusion" du travail de 2 passionnés de photographie.

Évoluant sur des chemins bien différents, mais finalement agréablement complémentaires.

 

Thomas partagera son regard sur ces paysages aux lumières très particulières que l'on croise au petit matin ou juste avant la nuit, avec parfois le rendu onirique des poses lentes.

Il proposera également quelques clichés macros qui mettent en évidence ce monde fabuleux qui vit juste là, à nos côtés, dans le moindre mètre carré de nature; le "peuple de l'herbe" !

 

Olivier restera fidèle au fil directeur qui guide son évolution depuis plusieurs années avec des images inédites de danse et gym en milieux urbains et atypiques.

Il présentera également sa vision de la femme avec une série plus énigmatique et intime.








 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact