Théâtre de l'Etang St-esteve.com

ESPACE FAMILLE



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Mars-Avril 2017

Lire Archives

 
AccueilCadre de vie › Environnement & Développement durable
Gestion de l'eau
Gestion de l'eau
Gestion de l'eau

Compétence de PMCA  (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération)

 

La Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée investit pour fournir aux habitants de l’Agglomération une eau sûre. Nouveaux forages, rénovation des canalisations, respect de la réglementation des analyses et des contrôles de la qualité de l’eau offrent à chacun une eau potable irréprochable.

Sur le territoire français, 1/3 de l’eau du robinet provient de captages de surface (lacs, rivières…), 2/3 de captages souterrains comme les eaux en bouteille du commerce.

Les réglementations nationale et européenne imposent un contrôle de la qualité répondant à des normes sanitaires restrictives pour offrir aux consommateurs une eau aux qualités bactériologique, micropolluante (traces d’hydrocarbures) et minérale (traces de métaux )
de qualité.

La qualité bactériologique est confortée par l’ajout de produits chlorés permettant la destruction des bactéries néfastes à notre organisme. Ce chlore peut modifier le goût et l’odeur de l’eau. Il suffit, pour les atténuer, d’aérer quelques heures dans une carafe, l’eau à consommer.

L’utilisation domestique de l’eau du robinet est un geste écocitoyen car 80% du prix de l’eau en bouteille est généré par l’emballage. L’eau en bouteilles provient elle aussi de captages souterrains. Cependant, les contenants, emballages en plastique, sont des dérivés du pétrole, et le transport de ces packs d’eau nécessite également du pétrole. Ces eaux en bouteilles participent à l’épuisement des ressources pétrolières et au dérèglement climatique.
Ce déchet évitable représente environ 10kg/an/personne.

L’utilisation de l’eau du robinet permet d’économiser les ressources pétrolières, de réduire l’émission de Gaz à Effet de Serre, et d’éviter des dépenses inutiles pour le porte-monnaie de chacun.
L' Adjoint à l’Environnement et à la Qualité de Vie
La qualité de l'eau du robinet est surveillée par le responsable de la distribution d'eau et contrôlée par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS).


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact